En savoir plus

stade olympique site webPour plus d’informations et de conseils, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous ferons un plaisir de vous rencontrer afin de répondre à vos questions afin de vous guider dans votre achat.

Vous êtes curieux d’en connaître plus sur l’impression 3D. Cette page est consacrée aux informations utiles pour amorcer l’univers de l’impression 3D. Sans être un expert dans l’utilisation des logiciels de dessin vous pourrez trouver ici l’information nécessaire pour débuter. Vous pourrez obtenir plus d’information en participant à l’un de nos cours d’initiation.

La toile vous offre plusieurs sites qui vous permettent de télécharger des fichiers prêts à imprimer ou encore des objets personnalisés. Ceci est une première porte d’entrée dans le domaine. Tous les objets sur ces sites ne sont pas tous nécessairement imprimables. Recherchez les documents (.stl ou obj.) et vérifiez les quelques points que l’on mentionne plus loin dans cette page.

Pour mieux choisir votre pièce, vérifier s’il y a des photos de la pièce imprimée. Lisez les commentaires, le mode d’emploi ou regardez le nombre de personnes qui a imprimé cette pièce. Les instructions sont pour la plupart en anglais sur les sites recommandés. Nous prévoyons à long terme mettre à votre disposition des objets que vous pourrez personnaliser. Éviter les parties suspendues sur de trop longues distances ou les angles excessifs. Voici quelques banques de document .stl (Stéréo Lithographie): Thingiverse.com, Grabcad.com, Yeggi.com

Il y a ensuite les applications

Les logiciels de dessin gratuit ou payant. L’important c’est que vous puissiez être en mesure de sortir votre fichier avec une extension imprimable comme .Stl (recommandé). La plupart des logiciels ont des vidéos, tutoriel et exercice pour comprendre les fonctions. Essayez quelques-uns et vous verrez lequel convient le plus à votre style. Personnellement, j’utilise Sketch up. Il est facile de trouver les fonctions que vous voulez faire à l’aide de tutoriel et de toutes les informations sur internet. ThinkerCad offre des exercices qui vous permettront de vous familiariser rapidement avec la création 3D. Commencer avec des objets simples et regarder sous quel type de fichier vous pouvez enregistrer. Un logiciel gratuit peut être limité au dessin et non à l’accès direct à votre document. Tout dépendamment de votre dextérité, il peut prendre de quelques jours à plusieurs mois avant d’être en mesure de pouvoir dessiner un objet plus complexe. La pratique de façon régulière et de la détermination vous permettront de réaliser des projets de plus grande envergure.

Une fois votre fichier créé, vous pouvez venir nous rencontrer et imprimer votre pièce. Pour avoir une idée du temps nécessaire d’impression, vous pouvez télécharger le logiciel « makerbot deskstop now » sur le site de makerbot.com. Le positionnement, l’échelle et la section « setting », vous permettront de jouer avec les paramètres pour obtenir le meilleur résultat possible selon votre budget. Lors du cours d’initiation, vous aurez la chance de vous familiariser avec ces paramètres et de les comprendre plus en détail.

1190083Voici les appareils que nous avons pour l’instant. D’autres appareils sont attendus.

Cube PRO

Cube PRO (une couleur) imprime en plastique ABS de haute qualité70 micronsDimension maximum d’impression:28.5cm (Long) X 23 cm (haut) X 27 cm (Large)Transfert des fichiers sans fil

Makerbot

1190065Makerbot Replicator 2, 5th generation (une couleur)Impression en PLA (plastique biodégradable à base de maïs)100 micronsDimension maximum d’impression: 25.2 cm (Long) X 15 cm (haut) X 19.9 (Large)Clé USB (meilleur moyen d’impression)2 imprimantes Dual qui font 2 couleurs et possibilité d’imprimé différents matériaux (PLA,ABS et autre)

Si vous désirez vous procurer l’un de ces appareils, venez les voir en action et les essayer pour voir s’il correspond à vos attentes. Il nous fera plaisir de vous conseiller et de commander pour vous. À l’achat d’un appareil, une formation vous sera offerte gratuitement.

Filament pour l’imprimante 3D

1.75 mm PLAFormat0.25 kg0.50 kg1.00 kg

Nous avons une grande variété de couleurs disponibles pour imprimer sur place. Il est aussi possible de commander pour utilisation personnelle.


L’importance de l’utilisation des ressources nous tient à cœur et nous récupérons chaque retaille dans le but de pouvoir les recycler.